Relaxation finale


On ne répétera jamais assez que c'est la relaxation finale qui permet à votre corps d'intérioriser les bénéfices du travail postural. Pour qu'il soit efficace, il est indispensable de marquer une transition entre les exercices et la reprise des activités quotidiennes. Cette relaxation doit durer au moins cinq minutes.

INSTALLATION

Allongez-vous sur le sol ou sur votre lit, un coussin sous la tête et un autre coussin (ou une serviete roulée) sous les genoux.
Vous pouvez aussi garder les genoux pliés si vous souffrez des lombaires, ou même poser les pieds sur une chaise.
Vous pouvez aussi réaliser cette relaxation en position assise, sur un fauteuil ou un canapé, mais assurez-vous que votre tête est bien calée.

Dans tous les cas vous gardez les yeux fermés, et les bras allongés le long du corps, et les paumes des mains ouvertes vers le haut.

1. OBSERVER SA RESPIRATION

Cherchez dans votre corps l'endroit ou vous sentez que "çà respire" :
dans le vente, dans la poitrine, ou tout simplement dans les narines.
Pour plus de facilité, observez quelle est la partie du corps qui est en mouvement pendant votre respiration.

Acceptez totalement cette information qui vient de votre corps : vous n'êtes plus l'acteur de votre respiration, mais son témoin.
Appréciez votre rythme respiratoire : est-il long ou court, régulier re ou saccadé, superficiel ou profond ? Peut importe, contentez-vous d'en prendre conscience.

Pour aller plus loin…
Demandez-vous ce que votre respiration vient vous "raconter" au sujet de votre état présent, physique et mental.

2. RECONSTITUTION DES POSTURES

Toujours dans la même position, essayez de recontituer mentalement les postures que vous venez de réaliser. Repassez-en tous les détails dans votre tête, en veillant à ne pas laisser votre esprit vagabonder.

3. PAR LA SUITE...

Toujours allongé (e) vous pouvez si vous le désirez poursuivre la relaxation par un temps de somnolence ou de méditation. Mais dès que vous serez assailli (e) à nouveau par les pensées de la vie quotidienne, mettez fin à la relaxation, et levez-vous en prenannt votre temps.

Avant de reprendre vos occupations, étirez-vous bien dans tous les sens (bras et jambes).


Page
précédente
Page
suivante